Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



La Pensée du Jour 2020

MARTANDA

365 étincelles

Portail de la Lumière cachée dans l’obscurité

« Va où nul n’est allé, cria la voix,

Creuse plus profond, plus encore,

Dans la fange et la boue

Jusqu’à la Pierre inexorable, au fond

Et frappe à la porte sans clef…

(Sri Aurobindo, Le Labeur d’un dieu)

RETOUR PAGE PRECEDENTE 

RETOUR ACCUEIL 

AOÛT 2020

MEDIAPLAYERCeltic Dream Ethelind  

Lundi 03 août

« Il faut aller sur le chemin où toutes les soifs s’en vont ; alors la femme tire les rêves de l’homme dans la matière, et l’homme tire la force de la femme dans la lumière. Ils marchent ensemble. Si elle ne monte pas, elle le détruit, s’il ne crée pas, il la perd. » (Satprem Par le corps de la Terre ou le Sannyasin)

Dimanche 02 août

« Il est possible de connaître le prix de tout et la valeur de rien. » (Oscar Wilde)

Samedi 1er août

« C’est une erreur de vivre selon le mode d’autrui et de faire une chose uniquement parce que d’autres la font. C’est un inestimable bien de s’appartenir à soi-même. » (Sénèque)

JUILLET 2020

MEDIAPLAYER Carlos Campos & Ravin Kiyamah 

Vendredi 31 juillet

« Joli paradoxe : la femme est le chef d’oeuvre de Dieu, surtout quand elle a le diable au corps. » (Alphonse Allais)

Jeudi 30 juillet

« La vision à long terme semble faire totalement défaut aux sociétés modernes qui ne cessent de tirer des chèques en blanc sur l’avenir. Ce comportement privera les générations futures des options nécessaires pour survivre dignement. » (Jacques-Yves Cousteau)

Mercredi 29 juillet

« Si donc, comme Dante le suggère, les hymnes glorifiant la Sainte Trinité semblent être le rire de l’Univers, quelle est donc la plaisanterie qui l’a provoqué ? » (Alan Watts)

Mardi 28 juillet

« Le plus oublié et le plus méprisé, le plus délaissé des objets usuels de la vie, depuis au moins un demi-siècle, est le monde, ce monde où nous ne vivons plus. » (Michel Serres)

Lundi 27  juillet

« Intéresse toi à tout plus qu’à toi-même. » (André Gide)

Dimanche 26 juillet

« Tout ce qui est, tout ce qui se produit dans les cieux, est ressenti de quelque mystérieuse façon par la Terre et la Nature. » (Johannes Kepler)

 Samedi 25 juillet

« Il existe une immanence créatrice, intemporelle, discontinue et toujours neuve, n’ayant ni passé, ni futur, toujours présente en laquelle le rythme vie-mort est un tout unifié. » (Carlos Suarès) Lire l’entretien avec Krishnamurti.

Vendredi 24  juillet

« Visions cosmogénésiques de plus en plus parfaites, annonçant un nouveau cosmomorphisme pour l’instant innommable, où se célèbrent les noces de l’humain et du non-humain et où tous les règnes de la matière se nouent en des mondes à d’autres dimensions qui seront demain les nôtres. » (Roger Otahi)

Jeudi 23 juillet

« Le temps est court à celui qui pense et interminable à celui qui désire. » (Alain)

Mercredi 22 juillet

« Rien n’est plus sujet à caution qu’un jugement d’adulte lorsqu’il est adopté par un esprit sans maturité. » (Goethe)

Mardi 21 juillet

« Le Suprême n’est pas au-dessus et en dehors, mais il est suprêmement au-dessous et en dedans. » (Sri Aurobindo)

Lundi 20  juillet

« Le souvenir est le seul paradis dont nous ne puissions être expulsés. » (Jean-Paul Richter)

Dimanche 19 juillet

« Il est singulier que le mot AMOUR ne soit féminin qu’au pluriel !.. » (Albert Willemetz)

Samedi 18 juillet

« Si ton coeur est étroit, à quoi te sert que l’univers soit si vaste ? » (Proverbe arménien)

Vendredi 17 juillet

« Le connu est fini, l’inconnu infini ; ce que nous comprenons n’est qu’un îlot perdu dans l’océan de l’inexplicable. Et chaque génération se devra d’agrandir ce territoire. » (Thomas Henry Huxley)

Jeudi 16  juillet

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » (Léopold Sédar Senghor)

Mercredi 15 juillet

« Un esprit qui s’est élargi pour saisir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle. » (Oliver Wendell Holmes)

Mardi 14 juillet

« La Marseillaise est le chant qui fait bouillir le sang dans les veines, qu’on chante avec des pleurs et du feu dans les yeux, avec un coeur bravant la mort. » (Thomas Carlyle)

Lundi 13 juillet

« Ces Types sont d’une logique accablante ! Pour expulser les gens, on leur fait une mise en demeure ! »  (Roland Bacri)

Dimanche 12 juillet

« Profondeurs de la conscience, on vous explorera demain, et qui sait quels êtres vivants seront tirés de ces abîmes avec des univers entiers. » (Guillaume Apollinaire)

Samedi 11 juillet

« Le bouleversement atteint des couches plus profondes que tous ceux qui l’ont précédé. Nous nous trouvons au coeur d’une révolution et du monde et de la terre elle même qui opère sous et derrière les phénomènes sociaux et politiques. A ce niveau, quelque chose est en train d’advenir qui n’a plus rien de commun avec l’homme. » (Ernst Junger)

Vendredi 10 juillet

« Il n’y a pas de dialogue avec les propagateurs de la misère et de l’inhumanité. Il n’y a pas de dialogue avec le parti de la mort. Aucune discussion n’est tolérable avec les tenants de la barbarie. Seule l’affirmation obstinée de la vie souveraine et sa conscience briseront les fers qui entravent le progrès de l’homme vers l’humain. » (Raoul Vaneigem)

Jeudi 09 juillet

« On gagne toujours à taire ce qu’on n’est pas obligé de dire. » (Proverbe chinois)

Mercredi 08 juillet

« Il n’y a de liberté pour personne s’il n’y en a pas pour celui qui pense autrement. » (Rosa Luxemburg)

Mardi 07  juillet

« On n’éprouve aucun plaisir à avoir raison si on ne peut pas prouver aux autres qu’ils ont tort… » (William Hazlitt)

Lundi 06 juillet

« Quand le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent. » (Yoga-Sutras)

Dimanche 05  juillet

« Le monde extérieur et le monde intérieur ne sont que les deux faces d’un même ouvrage où les fils de toutes les forces et de tous les évènements, de toutes les formes de conscience et de leurs objets, sont tissés en un réseau indivisible de relations indéfinies qui se conditionnent mutuellement. » (Lama Govinda)

Samedi 04 juillet

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, nous verrions le monde tel qu’il est, infini… » (William Blake)

Vendredi 03 juillet

« Toi qui veut savoir comment l’âme habite le corps, tu n’as qu’à regarder comment le corps use de sa quotidienne habitation. » (Léonard de Vinci)

Jeudi 02 juillet

« Je t’enseignerai à prier ; vous autres, vous ne savez pas prier. On ne prie pas avec des mots, on prie avec les mains. Prier avec des mots, c’est mendier. On ne mendie pas, car l’Esprit sait déjà tout ce qu’il te faut. Quand les paumes des mains se touchent, la dextre de l’homme appliquée sur la gauche referme une chaîne. Ainsi tout le corps est solidement lié, et au bout des doigts relevés monte une flamme. Tel est le secret de la prière, qui ne se trouve écrit dans aucun livre. » (Gustav Meyrink – Extrait du livre Le Dominicain blanc)

Mercredi 1er juillet

« Au sein du règne de la Pensée Unique, tout signe de contestation prend aussitôt des allures dérisoires. » (Anonyme)

JUIN 2020

MEDIAPLAYER Stan Getz & Charlie Byrd Desafinado

Mardi 30 juin

« Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes. » (Simone Veil)

Lundi 29 juin 

« C’est avec les pierres de la loi qu’on a bâti les prisons et avec les briques de la religion, les bordels. » (William Blake)

Dimanche 28 juin

« Le christianisme a donné du poison à boire à Eros. Il n’en est pas mort, mais il a dégénéré en vice. » (Nietzsche)

Samedi 27 juin

« Quand l’homme essaie d’imaginer le paradis sur terre, ça fait tout de suite un enfer très convenable. » (Paul Claudel)

Vendredi 26 juin

« L’histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies. » (Alexis de Tocqueville)

Jeudi 25 juin

« Autoriser est la façon la plus hypocrite d’interdire. Interdire est la façon la plus efficace d’inciter. » (Yvan Audouard)

Mercredi 24 juin

« Que vos regards se dirigent vers notre être intérieur, et vous trouverez mille régions encore inconnues dans votre esprit. Explorez-les, voyagez au travers, et devenez experts en cette cosmographie de vous-même. » (Henri David Thoreau)

Mardi 23  juin

« Lui, il ne vient pas ; s’il vient, c’est sans venir ; et il apparaît, quoiqu’il ne vienne pas, puisqu’il est là avant toutes choses, même avant la venue de l’Intelligence. » (Plotin, Vème Ennéade)

Lundi 22  juin

« Je ne pense jamais au futur ; il vient assez tôt. » (Einstein)

Dimanche 21 juin

« La musique nous donne accès au cœur du monde. Quand j’écoute Mozart, Schubert ou Wagner, je sens monter en moi un irrésistible sentiment d’exaltation et de reconnaissance pour l’univers qui a engendré la vie et la musique. » (Hubert Reeves)

Samedi 20 juin

« Si un homme me tient à distance, ma consolation est qu’il s’y tient aussi. » (Jonathan Swift)

Vendredi 19 juin

« L’amour n’est qu’un feu à transmettre. Le feu n’est qu’un amour à surprendre. » (Gaston Bachelard)

Jeudi 18 juin

« Oui ! Le moment est venu de briser les barreaux de cette étroite prison qu’est la condition humaine, et de nous faire les servants de la religion de la vie, la religion des vastes ères temporelles et des immensités spatiales qui sont la demeure de toute la descendance cosmique du hasard et de la Cause Première. » (John Cowper Powys)

Mercredi 17 juin

« Le secret ou les secrets se trouvent dans les oeuvres d’Huxley, Krishnamurti, Linssen, Satprem, Aurobindo, Watts, Powys, et consorts. Je pense qu’on ne peut sortir de là, pas plus que des oeuvres de David Bohm, de Fritjof Capra, du Taoïsme, du Bouddhisme tibétain… Même aux confins de l’astrophysique ou de la cosmologie, c’est encore le Taoïsme, avec son vide vivant d’où procéda le Big bang, que nous sommes contraints de retrouver. Tout converge constamment vers ces pôles et il faut espérer que sociologiquement il en sortira quelque chose, et beaucoup de choses, minant à jamais les fascismes, les nationalismes, les religions institutionnelles et le marxisme. De ces oeuvres et de ces noms sus-cités, une nouvelle religion cosmique et un sens planétaire accru sont déjà en marche… » (Roger Otahi)

Mardi 16 juin

« Quand tous les calculs s’avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n’ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux ou vers le lointain contrepoids des astres. » (Marguerite Yourcenar)

Lundi 15 juin

« Quoi qu’il en soit, je crois que l’imagination humaine n’a rien inventé qui ne soit vrai dans ce monde ou dans les autres et je ne pouvais douter de ce que j’avais vu si distinctement. » (Gérard de Nerval, Aurelia)

Dimanche 14 juin

« Comment savoir si on est dans le vrai ? Si les autres font le vide autour de vous, point de doute que vous êtes plus près de l’essentiel qu’eux. » (Cioran)

Samedi 13 juin

« Chaque lente révolution de la Terre porte de tels enfants déshérités à qui n’appartient plus ce qui a été, à qui n’appartient pas encore ce qui vient. » (Rainer Maria Rilke)

Vendredi 12 juin

« Tous ont des certitudes, moi seul reste dans l’obscurité. » (Lao Tseu)

Jeudi 11 juin

« C’est déjà du savoir de connaître qu’on ne connaît pas ce qu’on ignore. » (Proverbe arabe)

Mercredi 10 juin

« Le fait de comprendre une doctrine ne constitue pas une raison suffisante pour la croire vraie… » (Lichtenberg)

Mardi 09 juin

« Je suis libre quand ce que je veux est ce qui arrive nécessairement. » (Spinoza)

Lundi 08 juin

« Boire du vin et rechercher les beaux visages est un parti plus sage que celui d’user d’hypocrisie et d’apparente dévotion. Assurément,  s’il existe un enfer pour les amoureux et les buveurs, personne ne voudra du paradis. » (Omar Khayam)

Dimanche 07 juin

« L’égalité des chances, c’est la chance de prouver l’inégalité des talents. » (Herbert Samuel)

Samedi 06  juin

« Tiraillé entre la violence et le désabusement, je me fais l’effet d’un terroriste qui, sorti avec l’idée de perpétrer quelque attentat, se serait arrêté en chemin pour consulter l’Ecclésiaste ou Epitècte. » (Cioran, De l’inconvénient d’être né)

Vendredi 05 juin

« Je ne suis ni italien, ni britannique, ni homme, ni femme, ni prince, ni évêque, mais citoyen du monde, fils du Roi Soleil et de la Mère Terre. » (Giordano Bruno)

Jeudi 04 juin

« Le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s’en servir… » (Romain Rolland)

Mercredi 03 juin

« Nous sommes las de vous accorder au nom de nos principes une liberté que vous nous refusez au nom des vôtres. » (André Gide)

Mardi 02 juin

« La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré, et pour être désespéré il faut avoir beaucoup vécu. » (Blaise Cendrars)

Lundi 1er juin

« Un luxe authentique exige le mépris achevé des richesses, la sombre indifférence de qui refuse le travail et fait de sa vie, d’une part une splendeur infiniment ruinée, d’autre part une insulte silencieuse au mensonge laborieux des riches. » (Georges Bataille)

MAI 2020

MEDIAPLAYER Gustav Holst Vénus

Dimanche 31 mai

« Les riches ont des angoisses. Les pauvres ont des inquiétudes. » (Louis Scutenaire)

Samedi 30 mai

« Si l’Eglise n’avait pas finalement brûlé Giordano Bruno, les scientifiques s’en seraient chargés. » (Roger Otahi)

Vendredi 29 mai

« La Patience est la première grande leçon nécessaire. C’est la Patience, pleine d’une force calme et concentrée, qui veille sur l’heure des grands coups rapides, peu nombreux, mais suffisants pour changer la destinée. » (Aperçus sur la Pensée de Sri Aurobindo)

Jeudi 28 mai

« Je ne crois pas à l’Europe, mais à l’Humanité, au royaume de l’Esprit sur cette Terre, royaume auquel tous les peuples participent et dont nous devons à l’Asie les plus nobles réalisations. » (Hermann Hesse - 1917)

Mercredi 27 mai

« La crédulité se forge de plus de miracles que l’imposture ne peut en inventer. » (Joseph Joubert)

Mardi 26 mai

« Ai-je été utile à mes semblables ? Si oui, je me suis rendu service à moi-même. » (Marc Aurèle)

Lundi 25 mai

« Joli paradoxe : la femme est le chef d’oeuvre de Dieu, surtout quand elle a le diable au corps. » (Alphonse Allais)

Dimanche 24 mai

« L’alcool est un produit très nécessaire. Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu’aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin. » (George Bernard Shaw)

Samedi 23 mai

« Il est infiniment rare qu’on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas !  » (Marcel Proust)

Vendredi 22 mai

« La Gloire est un vêtement de lumière qui ne s’ajuste bien qu’aux mesures des morts. » (Pierre Reverdy)

Jeudi 21 mai

« Le mouvement de l’esprit est comme celui du feu, il se fait en ascension. » (Louis-Claude de Saint-Martin)

Mercredi 20 mai

« On juge plus sûrement le goût d’un homme sur ce qu’il n’aime pas que sur ce qu’il aime. » (Henri Perruchot)

Mardi 19 mai

« Si la matière grise était rose, les hommes auraient moins d’idées noires. » (Pierre Dac)

Lundi 18 mai

« Le souvenir est le seul paradis dont nous ne puissions être expulsés. » (Jean-Paul Richter)

Dimanche 17 mai

« Il y a d’immenses jardins de la culture que j’ignore, mais une abeille n’a pas besoin de toutes les fleurs. » (Maurice Chapelan)

Samedi 16 mai

« La Philosophie, c’est ce qui permet aux riches de dire que ce n’est pas un malheur d’être pauvre. » (William James)

Vendredi 15 mai

« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)

Jeudi 14 mai

« N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ? » (Voltaire)

Mercredi 13 mai

« Le propre des problèmes de fond est de ne jamais remonter à la surface. » (Alphonse Allais)

Mardi 12 mai

« Citer, c’est poursuivre une conversation avec le passé afin de la resituer dans le contexte du présent ; citer, c’est faire usage de la bibliothèque de Babel ; citer, c’est réfléchir à ce qui a été dit avant nous et que, faute de le faire, nous parlons dans le vide, là où nulle voix humaine ne peut articuler un son. » (Alberto Manguel)

Lundi 11 mai

« L’âme a deux yeux : l’un regarde le temps et l’autre se tourne vers l’éternité. » (Angelus Silesius)

Dimanche 10 mai

« Tout objet, qu’il soit au repos ou en mouvement, est une page d’histoire. » (Charlie Dunbar Broad)

Samedi 09 mai

« Dans la vie, toutes les réussites sont des échecs qui ont raté… » (Romain Gary)

Vendredi 08 mai

« Un pays qui a perdu le sentiment de son passé ne peut ni comprendre son présent ni choisir son avenir. » (Winston Churchill)

Jeudi 07 mai

« Le bonheur humain n’est qu’un éclair ; il semble ne briller que pour annoncer l’orage. » (Louis-Philippe de Ségur)

Mercredi 06 mai

« En matière politique, grimper, c’est ramper verticalement. » (Georges Elgozy)

Mardi 05 mai

« La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux. » (Omar Khayyâm)

Lundi 04 mai

« Le genre de divertissement que nous déversent les communications de masse risque de nous faire oublier que la vraie récréation est une re-création. » (Arthur Koestler)

Dimanche 03 mai

« Il y a des bras de femmes qui sont des lieux d’exil, et d’autres qui sont la terre natale. » (Amin Maalouf)

Samedi 02 mai

« Vous voulez la misère secourue, moi, je la veux supprimée. » (Victor Hugo)

Vendredi 1er mai

« Travailler, c’est marcher vers soi-même. Atteins-toi. » (Paul Géraldy)

AVRIL 2020

MEDIAPLAYER  Beethoven La 5ta Sinfonia 

Jeudi 30 avril

« Quiconque commence son discours par : « Je peux me tromper…  » est convaincu, soyez-en sûr, d’avoir entièrement raison. » (Anonyme)

Mercredi 29 avril

« Rien de plus pur que les rivières de diamants, rien de plus trouble que leur source. »  (Hervé Bazin)

Mardi 28 avril

« Tout vient à point à qui peut attendre. » (François Rabelais)

Lundi 27 avril

« L’oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l’excès de travail est le père de toutes les soumissions.  » (Albert Jacquard)

Dimanche 26 avril

Bouddha s’adresse aux habitants d’une ville nommée Kalama (suivre le lien)

« Maintenant, écoutez O Kalamas : ne vous laissez pas guider par des rapports, par la tradition ou par ce que vous avez entendu dire. Ne vous laissez pas guider par l’autorité des textes religieux, ni par la simple logique ou l’inférence, ni par les apparences, ni par le plaisir de spéculer sur des opinions, ni par des vraisemblances possibles, ni par la pensée. Mais, Kalamas, lorsque vous savez par vous-même que certaines choses sont défavorables, fausses et mauvaises… alors, renoncez-y ! Et lorsque par vous-même vous savez que certaines choses sont favorables et bonnes… acceptez-les et suivez-les ! » (Bouddha)

Samedi 25 avril

« Ne reproche à personne son malheur ; car chacun est exposé aux vicissitudes de la fortune, et l’avenir est inconnu. » (Isocrate)

Vendredi 24 avril

« Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. » (Proverbe Tibétain)

Jeudi 23 avril

« Un concept sans intuition est vide, une intuition sans concept est aveugle. » (Emmanuel Kant)

Mercredi 22 avril

« L’humanité serait depuis longtemps heureuse si les hommes mettaient tout leur génie non à réparer leurs bêtises, mais à ne pas les commettre. » (George Bernard Shaw)

Mardi 21 avril

« Tout ce qui dégrade la Culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. » (Albert Camus)

Lundi 20 avril

« Si tous ceux qui avaient raison n’avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. » (Pierre Dac)

Dimanche 19 avril

« On a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne pour le faire. » (Erasme)

Samedi 18 avril

« Les plus silencieux s’avèrent souvent les meilleurs orateurs dès qu’on leur en donne l’occasion. » (Bernard Werber) 

Vendredi 17 avril

« Plus la science accroît le cercle de ses connaissances et plus grandit autour le cercle d’ombres. » (Henri Poincaré)

Jeudi 16 avril

« Le doute est un hommage rendu à l’espoir. » (Lautréamont)

Mercredi 15  avril

« Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur invente une autre histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qui l’était. Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite. » (Milan Hübl historien et écrivain tchèque 1927-1989)

Mardi 14 avril

« Il faut collecter les pierres qu’on vous jette. C’est le début d’un piedestal. » (Hector Berlioz)

Lundi 13 avril

« Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d’un même navire. Et s’il est bon que des civilisations s’opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu’elles s’entredévorent. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Dimanche 12 avril

« Je m’estime peu quand je m’examine ; beaucoup quand je me compare. » (Villiers de L’Isle-Adam)

Samedi 11 avril

« Chacun de nous n’est rien de plus qu’humain, rien de plus qu’un essai, une étape. Mais cette étape doit le conduire vers le lieu où se trouve la perfection, il doit tendre vers le centre et non vers la périphérie. Note cela : on doit être un logicien ou un grammairien rigoureux, et être en même temps plein de fantaisie et de musique. » (Hermann Hesse)

Vendredi 10 avril

« Le regret qu’ont les hommes du mauvais emploi du temps qu’ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage. » (Jean de La Bruyère)

Jeudi 09 avril

« On croit que, lorsqu’une chose finit, une autre recommence tout de suite. Non. Entre les deux, c’est la pagaille. » (Marguerite Yourcenar)

Mercredi 08 avril

« Le vrai secret de la vie est de s’intéresser à une chose profondément et à mille autres choses suffisamment. » (Anonyme)

Mardi 07 avril

« Je sais aujourd’hui que l’âme humaine est omnisciente et toute puissante dès les commencements, et que l’homme ne peut faire pour elle qu’une chose : éliminer tous les obstacles qui peuvent l’empêcher de s’épanouir. » (Gustav Meyrink)

Lundi 06 avril

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » (Sénèque)

Dimanche 05 avril

« La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri. » (Nicolas de Chamfort)

Samedi 04 avril

« On fait trop de sociologie et pas assez de cosmologie. » (Louis Pauwels)

Vendredi 03 avril

« La liberté de la presse est l’intérêt commun de tous les hommes ; c’est à cette liberté que nous devons les lumières et la civilisation dont jouit l’Europe aujourd’hui. Qu’on nous enlève cette liberté, et les lumières disparaîtront aussitôt. » (Christoph Martin Wieland)

 Jeudi 02 avril

« Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s’observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à bien se connaître ne deviendrait jamais papillon. »  (André Gide)

Mercredi 1er avril

« Je ne suis pas certain que ça ira mieux si ça change, mais je suis certain qu’il faut que ça change pour que ça aille mieux. » (Georg Christoph Lichtenberg)

MARS 2020

MEDIAPLAYER  Anthony Raijekov Lightin 

Mardi 31 mars

« Pour un homme sans oeillères, il n’est pas de plus beau spectacle que celui de l’intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse. » (Albert Camus)

Lundi 30 mars

« Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on en a qu’une. » (Paul Claudel)

Dimanche 29 mars

« Se souvenir simultanément que chaque être est unique au monde et que des milliards et des milliards sont exactement comme nous. » (Claude Roy)

Samedi 28 mars

« On n’a pas grand mérite à prendre patience quand on est incapable d’un mouvement de colère… de juste violence. » (Marcel Aymé)

Vendredi 27 mars

« Quand on cite mes péchés, j’ai toujours peur qu’on en oublie les principaux » (Sacha Guitry)

Jeudi 26 mars

« Il est bon d’avoir appris à ses dépends ce qu’on a besoin de savoir. » (Hermann Hesse)

Mercredi 25 mars

« Ne croyez pas (hors des cas très rares) à l’improvisation : tout ce qui est bien a dû être prévu et réfléchi. Tout est comédie, et toute comédie a eu sa répétition. » (Sainte-Beuve)

Mardi 24 mars

« L’absolue tolérance de toutes les opinions doit avoir pour fondement l’intolérance absolue de toutes les barbaries. » (Raoul Vaneigem)

Lundi 23 mars

« Il y a de la place au soleil pour tout le monde, surtout quand tout le monde veut rester à l’ombre. » (Jules Renard)

Dimanche 22 mars

« L’argent devient toujours rare dans un siècle où tout le monde en veut ; tout se vend alors, la réputation, l’esprit, l’amitié, l’amour… » (Louis-Philippe de Ségur)

Samedi 21 mars

« Sois attentif, n’examine rien vainement, sonde et compare ; c’est la loi générale de la philosophie. » (G.C. Lichtenberg)

Vendredi 20 mars

« L’esprit n’est que l’aboutissement de l’aventure de la matière. Il n’a pas une origine autre que l’ensemble du cosmos. » (Albert Jacquard)

Jeudi 19 mars

« La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes. » (Erasme)

Mercredi 18 mars

« Le genre humain est comme un fleuve qui coule du nord au midi ; rien ne peut le faire rebrousser contre sa source. » (Antoine de Rivarol)

Mardi 17 mars

« Il faut avoir le courage de plonger dans les ténèbres pour en rapporter la lumière. » (Michel Tournier)

Lundi 16 mars

« À certains hommes tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte : et je veux que ta patte ait aussi des griffes. » (Friedrich Nietzsche)

Dimanche 15 mars

« Mais, feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore ; d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler les plumes, et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique, ou je meure ! » (Beaumarchais)

Samedi 14 mars

« Quand vous écoutez un discours politique, il faut, comme à la chasse, tenir compte du vent. » (Anonyme)

Vendredi 13 mars

« Croire en notre chance c’est nous imaginer que nous avons un charme invincible, un prix inestimable et que nous faisons au destin un grand honneur en acceptant ses dons. « Veinard, va ! » dit-on en nous tapant dans le dos. Comme si nous étions complices d’une canaillerie. » (Auteur anonyme)

Jeudi 12 mars

« - Comment vous situez-vous sur l’échiquier politique ? - Au-dessus et à gauche de toute distinction entre droite et gauche. » (Kostas Axelos)

Mercredi 11 mars

« Un argument se discute, une superstition ne se discute pas. » (Amin Maalouf)

Mardi 10 mars

« Si l’on avait commencé à compter les premiers siècles depuis Eros ou Vénus, eh bien, on n’en serait pas là !  (Jacques Prévert)

Lundi 09 mars

« La démocratie est chose trop sérieuse pour être confiée aux électeurs. » (Arthur Koestler)

Dimanche 08 mars

« Ces poètes seront ! Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l’homme, jusqu’ici abominable, – lui ayant donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l’inconnu ! Ses mondes d’idées différeront-ils des nôtres ? – Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses ; nous les prendrons, nous les comprendrons. » (Arthur Rimbaud, Lettre du Voyant)

Samedi 07 mars

« En politique, il faut donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner. » (Louis XI)

Vendredi 06 mars

« Le danger fuit le brave ; la fortune se plaît à couronner l’audace. » (Ossian)

Jeudi 05 mars

« Responsable signifie capable de répondre, c’est-à-dire capable de répondre de la manière dont on choisit de vivre. » (Richard Bach)

Mercredi 04 mars

« Le repos en repos n’est pas le vrai repos. C’est seulement lorsqu’il y a le repos en mouvement que peut apparaître le rythme spirituel qui pénètre le ciel et la terre. » (Texte taoïste)

Mardi 03 mars

« Le regard brode dans la joie, tricote dans la peine et coud dans l’ennui, comme pour rafistoler dans le drap du temps les larges déchirures des minutes sans liaisons. » (Malcolm de Chazal)

Lundi 02 mars

« Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n’est rien. » (Paul Valéry)

Dimanche 1er mars

« Vouloir écarter de sa route toute souffrance, signifie se soustraire à une part essentielle de la vie humaine. » (Konrad Lorenz)

FEVRIER 2020

MEDIAPLAYER  Michel Pépé Quinta Essentia 

Samedi 29 février

« L’existence est une route, et si on prend la tangente, elle est plus longue. Et là, le processus compte plus que le résultat, puisque l’aboutissement est toujours le même : la mort. » (Andreï Kourkov)

Vendredi 28 février

« Une chose est à déconseiller si l’on veut être heureux : se tracasser. De ce côté-là, j’ai fait des progrès en vieillissant, et j’en suis beaucoup plus heureux. Pour éviter de me tourmenter, je me suis fait un système bien pratique. Je dis : « Voyons, qu’est-ce qui pourrait vraiment arriver de pire ? » Et ensuite je pense : «Après tout, ce ne serait pas si grave - dans cent ans ; et même je crois que ça n’aurait aucune importance. » Quand vous vous astreignez à penser ainsi, vous finissez par vous tracasser beaucoup moins. Si nous nous faisons du souci, c’est que nous n’aimons pas regarder en face les possibilités désagréables. » (Bertrand Russell)

Jeudi 27 février

« Ce n’est pas un grand avantage d’avoir l’esprit vif, si on ne l’a juste. La perfection d’une pendule n’est pas d’aller vite, mais d’être réglée. » (Marquis de Vauvenargues)

Mercredi 26 février

« Combien d’hommes se pressent vers la lumière, non pas pour mieux voir, mais pour mieux briller… » (F. Nietzsche)

Mardi 25 février

« Si les hommes ne devaient parler qu’en connaissance de cause, un silence de mort tomberait sur la terre. » (Anonyme)

Lundi 24 février

 « Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d’un même navire. Et s’il est bon que des civilisations s’opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu’elles s’entredévorent. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Dimanche 23 février

« Ne rien attendre d’une femme mais simplement l’aimer d’amour, c’est l’assurance de tout recevoir d’elle, et plus encore… » (Johanne Hauber-Bieth)

Samedi 22 février

« La réalité ne pardonne pas une seule erreur à la théorie. » (Léon Trotski)

Vendredi 21 février

« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. » (Guillaume le Taciturne)

Jeudi 20 février

« À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ? » (Cioran)

Mercredi 19 février

« Le couple est la capitalisation des griefs que chacun fait payer à l’autre avec intérêts. » (Pascal Bruckner)

Mardi 18 février

« Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l’impatience d’un plaisir immédiat ! » (Marcel Proust)

Lundi 17 février

« La pensée n’est qu’un éclair au milieu de la nuit. Mais c’est cet éclair qui est tout. » (Henri Poincaré)

Dimanche 16 février

« Un baiser est comme un verre de vin : d’abord un, puis un second, et puis un autre encore, jusqu’à ce que nous tombions d’ivresse. » (Goethe)

Samedi 15 février

« L’amour au passé n’est qu’un souvenir. L’amour au futur n’est qu’imagination. C’est seulement ici et maintenant que nous pouvons réellement aimer. » (Claude Challe)

Vendredi 14 février

« Les mots qu’emploient parfois les amoureux sont chargés d’émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité. » (Lawrence Durrell)

Jeudi 13 février

« Mon Dieu, protégez-moi de mes amis ; pour mes ennemis, je m’en charge. » (Voltaire)

Mercredi 12 février

« Ne sommes-nous pas en train d’assister à un grand basculement ; après la conquête de l’Espace, ne va-t-on pas se mettre à conquérir la Transcendance ? Dans ce sens, si l’engouement est grand, l’anarchie peut s’avérer totale… » (Anonyme)

Mardi 11 février

« Celui même qui veut écrire son rêve se doit d’être infiniment éveillé. » (Paul Valéry)

Lundi 10 février

« Rien de plus ancien que Dieu, car il n’a pas été créé ; rien de plus beau que le monde, et c’est l’ouvrage de Dieu ; rien de plus actif que la pensée, elle se porte dans tout l’univers ; rien de plus fort que la nécessité, car tout lui est soumis ; rien de plus sage que le temps, puisqu’on lui doit toutes les découvertes. » (Thalès de Milet)

Dimanche 09 février

« Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personne, c’est à cela qu’il faut parvenir. » (Rainer-Maria Rilke)

Samedi 08 février

« Gardez un secret, il est votre esclave. Divulguez-le, et il devient votre maître. » (Anonyme)

Vendredi 07 février

« La fin justifie les moyens. Mais qu’est-ce qui justifie la fin ? (Albert Camus)

Jeudi 06 février

« En matière de prophétie, l’interprète est souvent un homme plus important que le prophète. » (G.C. Lichtenberg)

Mercredi 05 février

« On ne peut jamais être neutre. Le silence est une opinion. » (Henri Moret)

Mardi 04 février

« Tant que l’univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu’il a eu un créateur. Mais si réellement l’univers se contient tout entier, n’ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quel place reste-t-il alors pour un créateur ? (Stephen Hawking)

Lundi 03 février

« Il ne faut point vouloir juger. On peut à peine comprendre son prochain. En se penchant sur son semblable tout n’est que reflets ou leurre, vu que chaque homme a sa vérité propre et qu’aucune vérité n’est de ce monde.» (Blaise Cendrars)

Dimanche 02 février

« La vie serait impossible si on se souvenait de tout. Le tout est de choisir ce que l’on doit oublier. » (Roger Martin du Gard)

Samedi 1er février

« L’orgueil est la même chose que l’humilité : c’est toujours le mensonge. » (Georges Bataille)

JANVIER 2020

MEDIAPLAYER Prem Joshua Tangerine Thumri 

Vendredi 31 janvier

« La logique est l’art de se tromper en toute confiance. » ( Joseph Wood Krutch)

Jeudi 30 janvier

« Laisse parler ton coeur, interroge les visages, n’écoute par les langues… » (Umberto Eco)

Mercredi 29 janvier

« La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître. » (Robert Sabatier)

Mardi 28 janvier

« La sensualité, c’est la mobilisation maximale des sens : on observe l’autre intensément et on écoute ses moindres bruits. » (Milan Kundera)

Lundi 27  janvier

« Entre un penseur et un érudit, il y a la même différence qu’entre un livre et une table des matières. » (Jean-Baptiste Say)

Dimanche 26 janvier

« Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges. » (Henri Michaux)

Samedi 25 janvier

« Le poète est un menteur qui dit toujours la vérité. » (Jean Cocteau)

Vendredi 24 janvier

« L’erreur n’est pas le contraire de la vérité. Elle est l’oubli d’une vérité contraire. » (Blaise Pascal)

Jeudi 23 janvier

« Nous vivons comme nous savons. Si nous concevons l’univers et nous-même comme des mécaniques, nous mènerons une vie mécanique. Au contraire, si nous pensons que nous faisons partie d’un univers aux potentialités sans limites, et que notre esprit est une matrice de réalité, alors notre vie deviendra un potentiel créatif. » (Marilyn Ferguson)

Mercredi 22 janvier

« Les limitations du corps sont un moule ; l’âme et le mental doivent se verser en elles, les briser et les refaçonner constamment en de plus vastes limites, jusqu’à ce que soit trouvée la formule d’accord entre cette finitude et leur propre infinité. » (Sri Aurobindo)

Mardi 21 janvier

« Prenez garde qu’il peut y avoir une servitude aussi de la liberté, comme il y a une servitude de la malice et de la contradiction. » (Saint-John Perse)

Lundi 20 janvier

« Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat. » (Alberto Giacometti)

Dimanche 19 janvier

« L’imagination a été donnée à l’homme pour compenser ce qu’il n’est pas. L’humour pour le consoler de ce qu’il est. » (Anonyme)

Samedi 18 janvier

« La terre est une quenouille que filent lune et soleil. » (Jules Supervielle)

Vendredi 17 janvier

« Ni aimer ni haïr » comprend la moitié de toute sagesse; « ne rien dire et ne rien croire », voilà l’autre moitié. » (Arthur Schopenhauer)

Jeudi 16 janvier

« Ne jamais oublier que l’espoir fait vivre. » (Jacques Sternberg)

Mercredi 15  janvier

« Nous travaillons dur pour libérer l’extraordinaire énergie qui se trouve cachée dans l’atome et dans son noyau. Si nous ne consacrons pas une énergie égale – oui, et autant d’argent – à libérer le potentiel de chaque individu, alors le décalage énorme qui existe entre le niveau des ressources énergétiques physiques et celui des ressources humaines va nous condamner à une destruction universelle bien méritée. » (Carl Rogers)

Mardi 14 janvier

« La loi d’amour est dure, mais tout injuste qu’elle soit, il faut néanmoins la subir, car elle a uni le ciel et la terre depuis l’origine des temps. » (Pétrarque)

Lundi 13  janvier

« Le chemin des plus hauts désirs passe souvent par l’indésirable. » (René Daumal)

Dimanche 12 janvier

« La poésie est mémoire, mémoire de l’intensité perdue. » (Yves Bonnefoy)

Samedi 11 janvier

« Le vrai moyen de gagner beaucoup est de ne vouloir jamais trop gagner et de savoir perdre à propos. » (Fénelon)

Vendredi 10 janvier

« La religion est moins un sujet de sanctification qu’un sujet de disputes qui appartient à tout le monde. » (Montesquieu)

Jeudi 09 janvier

« Il est impensable voire inconcevable, ce me semble, de cautionner de présumés phénomènes surnaturels qui sont le ferment des religions monothéistes dont le principe radical se réduit à la domination du mâle sur la femelle, mais encore, à l’abject dualisme du Bien et du Mal. Cette infâme tragédie, vieille de 3500 ans, ne pouvait qu’enfanter déchirements, fanatisme, violence et tyrannie. Al-Lat fut grande… à l’instar d’Isis en Egypte, d’Ishtar en Mésopotamie, d’Aphrodite en Grèce, de Lakshmi en Inde, de Cérès chez les romains. Schéhérazade, tenue cachée et prisonnière entre les murailles du palais, le savait… » (Le Thélémite)

Mercredi 08 janvier

« Dévoiler les intrigues de la Bourse et des courtiers, c’est entreprendre un des travaux d’Hercule. » (Charles Fourier)

Mardi 07 janvier

« Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende. » (Stephan Zweig)

Lundi 06  janvier

« Préférer tirer les rois plutôt que les reines, est-ce le bon choix ? » (Anonyme)

Dimanche 05 janvier

« Le destin n’aime pas qu’on embrouille son fil. » (Jean Cocteau)

Samedi 04 janvier

« Toute inégalité est composée d’égalité et d’un excédent. » (Nicolas de Cues)

Vendredi 03 janvier

« J’ai appris que pour être prophète, il suffisait d’être pessimiste. » (Elsa Triolet)

Jeudi 02 janvier

« Les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées. » (Jules Romains)

Mardi 01 janvier 

« - Je vous apporte mes voeux !  »

« - Merci, je tâcherai d’en faire quelque chose. »  (Jules Renard)

DECEMBRE 2019

MEDIAPLAYER Smetana La Moldau 

Mardi 31 décembre

« Un jour, on aura besoin d’un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier… » (Jacques Sternberg)

Lundi 30 décembre

« Comment se fait-il que rien ne soit plus obscur que la lumière, quand il n’y a pourtant rien de plus clair, puisqu’elle élucide et fait connaître clairement toutes choses ? » (Marsile Ficin)

Dimanche 29 décembre

« Les mots qui se ressemblent ne sont pas identiques. Ne confondez pas le sombre avec l’obscur. L’obscur accepte l’idée de bonheur ; le sombre accepte l’idée de grandeur. » (Victor Hugo)

Samedi 28 décembre

« Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l’autre s’en serve pour affirmer sa force. » (Cesare Pavese)

Vendredi 27 décembre

Jésus a dit : « Je suis la lumière qui illumine tout homme. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est parvenu à moi. Fendez du bois, Je suis là. Soulevez une pierre, vous me trouverez là. » (Evangile selon Thomas - logion 77)

Jeudi 26 décembre

« On prétend que Dieu a fait l’homme à son image, mais l’homme le lui a bien rendu » (Voltaire)

Mercredi 25 décembre

« Non seulement notre seigneur Jésus-Christ était le fils de Dieu par son père, mais il était d’excellente famille par sa mère. » (Mgr. de Quélen)

Mardi 24 décembre

« Nous ne saurons jamais rien du mystère de la nativité de Jésus bien que nous connaissions le nom du géniteur terrestre. » (Le Thélémite) Sources littéraires :fichier pdf Le Père du Christ

Lundi 23 décembre

« Qu’est la religion, sinon une intelligence infinie, une éternelle union de coeurs qui s’aiment ? » (Novalis)

Dimanche 22 décembre

« Plus les hommes s’éloignent de Dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions. » (Cioran)

Samedi 21 décembre

« L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. » (Jean Jaurès)

Vendredi 20 décembre

« Avant la Chute, la demeure de nos premiers parents était un jardin. » (Joseph Addison)

Jeudi 19 décembre

« Nous avons commencé à philosopher par orgueil et nous avons perdu notre innocence. » (Fichte)

Mercredi 18 décembre

« Nous rêvons de voyages à travers l’univers ; l’univers n’est-il donc pas en nous ? Les profondeurs de notre esprit nous sont inconnues. Le chemin mystérieux va vers l’intérieur. » (Novalis)

Mardi 17 décembre

« Pourquoi lave-t-on une injure alors qu’on essuie un affront ? (Alphonse Allais)

Lundi 16 décembre

« Ce n’est pas de liberté dont on a besoin, mais de n’être enchaîné que par ce qu’on aime. » (Pierre Reverdy)

Dimanche 15 décembre

« Le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s’en servir. » (Romain Rolland)

Samedi 14 décembre

« Une activité sans bornes, de quelque nature qu’elle soit, finit toujours par faire banqueroute. » (Goethe)

Vendredi 13 décembre

« Croire en notre chance c’est nous imaginer que nous avons un charme invincible, un prix inestimable et que nous faisons au destin un grand honneur en acceptant ses dons. « Veinard, va ! » dit-on en nous tapant dans le dos. Comme si nous étions complices d’une canaillerie. » (Auteur anonyme)

Jeudi 12 décembre

« Les hommes se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent. » (Paul Valéry)

Mercredi 11 décembre

« Ceux qui n’ont pas pénétré assez loin dans le monde des plaisirs amoureux ne peuvent juger les femmes que d’après ce qu’ils voient. Mais ceux qui les connaissent vraiment savent que l’œil ne révèle qu’une infime fraction de ce qu’une femme peut offrir. » (Milan Kundera)

Mardi 10 décembre

« Le toit de l’enfer est fait d’occasions perdues. » (Anonyme)

Lundi 09 décembre

« Le droit de s’exprimer est la première condition de la liberté, mais c’est l’obligation d’écouter qui confère à ce droit toute sa valeur. » (Anonyme)

Dimanche 08 décembre

« Quand on veut convaincre, et qu’on a dépassé le point où c’était encore possible, tout ce qu’on dit de surcroît ne fait que vous rendre suspect et endurcir l’être qu’on veut convaincre. » (Henri de Montherlant)

Samedi 07 décembre

« Une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction. » (Rémy de Gourmont)

Vendredi 06 décembre

« Le mot « élucider » devient dangereux si l’on croit que l’on peut faire en toutes choses toute la lumière. C’est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l’ombre. » (Edgar Morin)

Jeudi 05 décembre

« C’est à travers les mots, entre les mots, qu’on voit et qu’on entend. » (Gilles Deleuze)

Mercredi 04 décembre

« Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel. » (René Barjavel)

Mardi 03 décembre

« Nous sommes sous la puissance de l’Être éternel comme les astres et les éléments ; qu’il fait tout en nous, que nous sommes de petites roues de la machine immense dont il est l’âme ; qu’il agit par des lois générales, et non par des vues particulières : cela seul me paraît intelligible ; tout le reste est pour moi un abîme de ténèbres. » (Voltaire)

Lundi 02 décembre

« Le peuple a besoin qu’on l’éblouisse et non pas qu’on l’éclaire. » (Charles Fourier)

Dimanche 1er décembre

« L’univers n’a que faire de nos préjugés. » (Hubert Reeves)

NOVEMBRE 2019

MEDIAPLAYER Bliss Wish You Were Here 

Samedi 30 novembre

« Le regard brode dans la joie, tricote dans la peine et coud dans l’ennui, comme pour rafistoler dans le drap du temps les larges déchirures des minutes sans liaisons. » (Malcolm de Chazal – Sens-Plastique)

Vendredi 29 novembre

« La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence. » (Albert Jacquard)

Jeudi 28 novembre

« Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries. » (Anonyme)

Mercredi 27 novembre

« C’est une illusion dangereuse que de croire que l’on peut publier sans recevoir, écrire sans lire, parler sans écouter, produire sans se nourrir, donner de soi sans se refaire. » (Charles Péguy)

Mardi 26 novembre

« Le drame de l’existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière. » (Hubert Reeves)

Lundi 25 novembre

« Il n’y a que ceux qui ne cherchent rien qui ne rencontrent jamais l’obscurité. » (Paul Valéry)

Dimanche 24 novembre

« Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l’ignorance de la vanité des plaisirs absents causent l’inconstance. » (Blaise Pascal)

Samedi 23 novembre

« L’astrologie est à mon égard une très grande dame, fort belle et venue de si loin qu’elle ne peut manquer de me tenir sous le charme. Dans le monde purement physique, je n’en vois pas dont les atours puissent rivaliser avec les siens. Elle me paraît, en outre, détenir un des plus hauts secrets du monde. Dommage qu’aujourd’hui – au moins pour le vulgaire – trône à sa place une prostituée. » (André Breton Astrologie moderne, N° 12, octobre 1954)

Vendredi 22 novembre

« Tout homme aime deux femmes : l’une est création de son imagination, l’autre n’est pas encore née. » (Khalil Gibran)

Jeudi 21 novembre

« Une des plus heureuses facultés de l’esprit est de pouvoir rejeter ce que la conscience refuse d’assimiler. » (William Faulkner)

Mercredi 20 novembre

« Rien de plus ancien que Dieu, car il n’a pas été créé ; rien de plus beau que le monde, et c’est l’ouvrage de Dieu ; rien de plus actif que la pensée, elle se porte dans tout l’univers ; rien de plus fort que la nécessité, car tout lui est soumis ; rien de plus sage que le temps, puisqu’on lui doit toutes les découvertes. » (Thalès de Milet)

Mardi 19 novembre

« Qui demande trop peu à la vie sera toujours déçu par elle. » (Jean Rostand)

Lundi 18 novembre

« Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu’elles sont mortes depuis bien longtemps. » (Michel Serres)

Dimanche 17 novembre

« Ce qui nous rassure du sommeil, c’est qu’on en sort, et qu’on en sort inchangé, puisqu’une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l’exact résidu de nos songes. » (Marguerite Yourcenar)

Samedi 16 novembre

« Le croyant et l’athée peuvent coexister dans le même individu - et l’athéisme vécu par les saints sous le nom de nuit des sens ou de l’esprit va plus loin dans la négation et le désespoir que celui des incrédules. » (Gustave Thibon)

Vendredi 15 novembre

« Le doute est un hommage rendu à l’espoir. » (Lautréamont)

Jeudi 14 novembre

« S’il fallait étudier toutes les lois, on n’aurait pas le temps de les transgresser. » (Goethe)

Mercredi 13 novembre

« C’est se condamner à ne s’atteindre jamais que de rechercher son identité dans une religion, une idéologie, une nationalité, une race, une culture, une tradition, un mythe, une image. S’identifier à ce que l’on possède en soi de plus vivant, cela seul émancipe. » (Raoul Vaneigem)

Mardi 12 novembre

« La liberté est un mot qui a fait le tour de la terre et qui n’est pas revenu. » (Henri Jeanson)

Lundi 11 novembre

« Le train roulait toujours, charriant à la guerre une nouvelle bouchée d’hommes. » (Anonyme)

Dimanche 10 novembre

« La logique est l’art de se tromper en toute confiance. » (Joseph Wood Krutch)

Samedi 09 novembre

« La vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d’asservir les hommes. » (Rabindranath Tagore)

Vendredi 08 novembre

« L’Histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées. » (Konrad Adenauer)

Mercredi 07 novembre

« La vérité est trop nue, elle n’excite pas les hommes. »  (Jean Cocteau)

Mercredi 06 novembre

« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis. » (André Gide)

Mardi 05 novembre

« L’anthropomorphisme triomphaliste et orgueilleux des grands monothéismes ne nous a jamais appris à respecter, écouter, aimer la nature, mais bien plutôt à la dominer, l’exploiter, la mettre au pillage… ! » (Théodore Monod)

Lundi 04 novembre

« Consensus Universel : l’accord des « On »… » (Raymond Queneau)

Dimanche 03 novembre

« Tolérance : faculté de supporter ce que l’on est incapable d’interdire… » (Georges Elgozy)

Samedi 02 novembre

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. » (René Char)

Vendredi 01 novembre

« La modestie, c’est l’art de faire dire aux autres l’excellente opinion que vous avez de vous-même. »  (Harry Truman)

OCTOBRE 2019

MEDIAPLAYER Mozart Concerto 21 en C Majeur

Jeudi 31 octobre

« Plus on renvoie la couronne, plus le rayonnement est intense. » (Anonyme)

Mercredi 30 octobre

« La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n’est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile. » (Herman Melville)

Mardi 29 octobre

« Les calamités sont de deux ordres : le malheur qui nous atteint et la chance qui arrive aux autres. » (Ambrose Bierce)

Lundi 28 octobre

« L’opinion publique n’existe que là où il n’y a pas d’idées. » (Oscar Wilde)

Dimanche 27 octobre

« La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes. » (Albert Camus)

Samedi 26 octobre

« L’amour est tellement plus vrai lorsqu’il naît, non du désir, mais de la sympathie ; car il ne laisse pas de mauvaises traces, pas de blessures. » (Lawrence Durrell)

Vendredi 25 octobre

« La bataille contre l’ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir des perspectives insoupçonnées. » (Dalaï Lama)

Jeudi 24 octobre

« La liberté d’être soi est la plus haute forme de justice envers les autres. » (Malcolm de Chazal)

Mercredi 23 octobre

« Le langage réalise en brisant le silence ce que le silence voulait et n’obtenait pas. » (Maurice Merleau-Ponty)

Mardi 22 octobre

« Nous devons nous détruire ou nous aimer, et les hommes – nous le craignons – préféreront se détruire. » (René Girard)

Lundi 21 octobre

« Rien n’est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n’est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses. » (Erasme)

Dimanche 20 octobre

« Puisque la prospérité ou la ruine d’un État dépend de la moralité de ses gouvernants, où aurait-on chance de faire un choix plus sage que parmi ceux que nulle cupidité ne saurait détourner de leur devoir ? » (Thomas More)

Samedi 19 octobre

« Dans la république des lettres, rien n’est plus méprisable que l’ineptie des éloges. » (Jean le Rond d’Alembert)

Vendredi 18 octobre

« Il ne faut pas beaucoup d’esprit pour montrer ce qu’on sait ; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu’on ignore. »  (Montesquieu)

Jeudi 17 octobre

« Le premier des droits de l’homme c’est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »  (Jean Jaurès)

Mercredi 16 octobre

« Pour qu’une femme puisse donner sa main avec dignité, elle doit d’abord pouvoir se passer de soutien. » (Margaret Fuller)

Mardi 15 octobre

« Il vaut mieux avoir du bien au soleil que du mal à l’ombre. » (Auguste Villiers de l’Isle-Adam)

Lundi 14 octobre

« Rien ne trouble plus puissamment quelqu’un que la réalisation subite de son ardent désir. » (Stefan Zweig)

Dimanche 13 octobre

« Rien ne devient réel tant que l’expérience n’en a pas été faite… Un proverbe ne devient un proverbe que lorsque ta vie l’a illustré. »  (John Keats)

Samedi 12 octobre

« Le sauvage vit en lui-même ; l’homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l’opinion des autres. » (Jean-Jacques Rousseau)

Vendredi 11 octobre

« Le souvenir est le seul paradis dont nous ne puissions être expulsés. » (Jean-Paul Richter)

Jeudi 10 octobre

« Le premier homme qui lança une injure, au lieu de lancer une pierre, fut le fondateur de la civilisation. » (Sigmund Freud)

Mercredi 09 octobre

« Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. » (Jules Renard)

Mardi 08 octobre

« Il n’est nullement question de faire gouverner la société par les femmes mais bien de savoir si elle ne serait pas mieux gouvernée par les hommes et par les femmes. » (John Stuart Mill)

Lundi 07 octobre

« Là où tant d’hommes ont échoué,

une femme peut réussir. » (Talleyrand)

Dimanche 06 octobre

« Un jour tout sera bien, voilà notre espérance… Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion… » (Voltaire)

Samedi 05 octobre

« Le rôle d’un ami, c’est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l’erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. » (Mark Twain)

Vendredi 04 octobre

« Une ère nouvelle commence pour nous tous. Le vieux monde est ébranlé dans ses assises ; un temps est venu qui est comme un coup de grâce pour les valeurs vieillies, pour les doctrines épuisées, pour les régimes stériles.  » (Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz)

Jeudi 03 octobre

« Nous savons au moins déjà une chose, c’est que l’homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. » (René Barjavel)

Mercredi 02 octobre

« Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité. » (Alphonse Allais)

Mardi 01 octobre

Laissez, laissez parler ! Qu’importe ! Tous les biens qu’on achète à la foire aux vanités finissent en fumée et en cendres. » (William Makepeace Thackeray)

SEPTEMBRE 2019

MEDIAPLAYER Stan Getz & Charlie Byrd Desafinado

Lundi 30 septembre

« On peut dire n’importe quoi n’importe comment : c’est toujours coupé. La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu’elle pousse. » (Jules Renard)

Dimanche 29 septembre

« Lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l’hypocrisie… » (Anonyme)

Samedi 28 septembre

« Un remord vaut mieux qu’une hésitation qui se prolonge. » (Henry de Montherlant)

Vendredi 27 septembre

« La calomnie a deux sources courantes : les grands intérêts et les petites vanités. » (Pierre Dehaye)

Jeudi 26 septembre

« Une conscience sans scandale est une conscience aliénée. » (Georges Bataille) 

Mercredi 25 septembre

« Certains lisent parce qu’ils sont trop paresseux pour réfléchir. Le chemin de l’ignorance est pavé de bonnes éditions. » (George Bernard Shaw)

Mardi 24 septembre

« Au point de vue politique, il n’y a qu’un seul principe, la souveraineté de l’homme sur lui-même. Cette souveraineté de soi sur soi s’appelle Liberté. » (Victor Hugo)

Lundi 23 septembre

« La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. » (Gaston Bachelard)

Dimanche 22 septembre

« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. » (Stéphane Mallarmé)

Samedi 21 septembre

« L’absence totale d’humour dans la Bible est une des choses les plus étranges de toute la littérature. » (Alfred North Whitehead)

Vendredi 20 septembre

« Il faut affronter la réalité avec une pointe d’humour ; autrement, on passe à côté. » (Lawrence Durrell)

Toutes les Pensées du Jour

2018 – 2019

OUVRIR ICI

365-jours-tout-simplement

RETOUR ACCUEIL

Pas de Commentaires à “La Pensée du Jour 2020”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus